Ne vous fiez pas au titre, Paysage > paysages est bien une manifestation culturelle, où des artistes vous invitent à renouveler votre regard sur la nature et les paysages de l’Isère. 200 événements sont programmés pendant 3 mois sur tout le territoire. Des expériences et des moments festifs qui ont séduit 171 000 personnes lors de la version hivernale de l’événement. La printanière sera-t-elle à la hauteur ?
Paysage > Paysages va mobiliser au printemps 2019 plus de 150 partenaires issus du monde de la culture et du patrimoine mais aussi de l'aménagement du territoire, de la protection des espaces naturels, de l'enseignement, du sport et du tourisme, dans 70 communes participantes. Cela s’appelle sortir l’artillerie lourde en langage guerrier. L’état-major n’est autre que le département, qui porte l’événement depuis 2016, en partenariat avec le collectif artistique Laboratoire.
À leur actif, déjà deux opérations spéciales rondement menées : une automnale (en 2016) et une hivernale (en 2017-2018). Chacune dure trois mois (une saison quoi) et leur objectif est on ne peut plus pacifique : mettre en valeur les paysages de l’Isère en y faisant intervenir des formes d’expression empruntées au monde des arts, mais pas seulement.
Performances, installations, arts plastiques, danse, jeux, rencontres, expositions, lectures, balades, explore game… Le Département multiplie les moyens dans l’idée de toucher le public le plus large possible, dont le « non-public », celui qui avoue porter un intérêt très faible à la culture. Pour Jean-Pierre Barbier, président du Département, il s’agit de « faire en sorte que la culture soit partout et aussi pour tous, que les Isérois deviennent les véritables acteurs de cette culture. Elle n’est pas qu’un supplément d’âme. (…). Je suis convaincu qu’un euro dépensé aujourd’hui dans la culture, c’est un euro d’économisé demain. »
La culture qui intègre, qui ouvre, qui civilise, qui rend meilleur, qui connecte avec une identité et un territoire. C’est avec ces convictions que Jean-Pierre a adhéré au projet. Il a été initialement pensé autour de la nature et de problématiques écologiques par le Laboratoire, qui s’en est ensuite progressivement retiré.
Le Département a donc repris la main et s’appuie sur les acteurs culturels et associatifs locaux pour « faire découvrir nos diversités culturelles, les richesses de notre territoire, de nos paysages et toute la palette culturelle du département » expliquait le Président lors de la présentation de la saison 3. Paysage > Paysages vous réserve ainsi, aux 4 coins du département, des moments originaux de fête, de partage et de découverte, dans des lieux méconnus ou surprenants. Un programme riche, ponctué par des temps forts, à découvrir jusqu’au 22 juin.
Deux temps forts proches de Grenoble
> En Grésivaudan. Les 6 et 7 avril.
CROLLES. Samedi 6 avril
La machine à chuchoter
Découvrez un univers sonore, un chœur d’animaux qui chante, bruite et met en place une étrange poésie.
À 14h, 15h, 16h et 17h, sur l'Espace Naturel Sensible du marais de Montfort
Le cube vous met en boîte
EXPERIENCE - Faites l’expérience d’un voyage immobile au cœur du marais de Montfort dans le « cube », le dispositif immersif du photographe Alain Doucé.
Sur l'Espace Naturel Sensible du marais de Montfort
BARRAUX. Dimanche 7 avril
Brunch musical des Détours de Babel
Au programme, plus de 12 propositions artistiques pour tous les publics dans les différents espaces du fort - concerts, spectacles, fanfares, performances, installations sonores, siestes musicales, etc. Des visites du fort sont également organisées par l’association de sauvegarde et de valorisation de Fort-Barraux.
De 10h30 à 19h, à Fort-Barraux.
> Au Domaine de Vizille. Du 3 au 8 mai.
Ça remue !
Rencontres interdisciplinaires et de performances (d)étonnantes associant artistes, chercheurs et public pour explorer les relations homme/animal/paysage.
Six expériences seront proposées dont :
> « Dialogue avec un troupeau » : une occasion inédite de vivre une expérience au plus près des animaux d’alpage. Du vendredi 3 au lundi 6 mai de 10h à 12h.
> « Sylvophonie » : Le duo Angeli Primitivi, José Le Piez/Patricia Chatelain, artistes virtuoses du son des arbres, vous invite à pratiquer un « bain de forêt » et à découvrir les Arbrassons, sculptures sonores interrogent la matière à la recherche d’une mémoire enfouie entre les fibres du bois. Samedi 4 mai et dimanche 5 mai à 10h et à 15h.
> « Maibaum » : De Jordi Galí - Cie Arrangement Provisoire, est constitué de 8000m de cordage minutieusement tissés par cinq interprètes, dont la forme nous apparaît à la fin d’une performance de deux heures et demi durant laquelle le spectateur est libre d’aller et venir. Samedi 4 mai à 14h et dimanche 5 mai à 11h.
Infos pratiques
https://www.paysage-paysages.fr/
Laisser un commentaire